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Mas14 saison 2022

Le Team c'est :
22 personnes, en plus des pilotes, pour faire une course de 24heures

Le team manager

Denis Vermeulen

C’est le chef d’orchestre de l’équipe. Il fait le lien entre les pilotes, les mécanos, pompistes, panneauteurs, le staff des pneumatiques et même l’intendance !
Il doit tout anticiper, bien communiquer et savoir garder le contrôle à toutes épreuves. Veiller au respect du règlement et au bon déroulement de la course. Il doit avoir l’œil partout.
Donc, qui de mieux que Denis pour lui RE confier ce poste !

Présent à chaque événement et depuis le début au MAS14 (soit il y a déjà 14ans…) Il a opéré à presque tous les postes de l’équipe. C’est l’un des piliers du Team.
Que lui souhaiter à part « force et honneur » ☺

 

Le team manager adjoint

Céline Goudenhooft

C’est le second du team manager. Elle doit : aider, épauler le chef, être sa 2ème paires d’yeux !
Avec le Team manager, il faut : organiser, planifier, dialoguer avec le reste de l’équipe, pour horaires des repas, les créneaux pour dormir, prévenir les mécanos des opérations à faire au prochain relais, vérifier que les roues soient prêtes, observer que les pilotes sont bien opérationnels, …
Elle a plusieurs casquettes au MAS14, dont celle de chargée en communication et représentante des partenaires afin de les accompagner au mieux durant le weekend de course.
Arrivée en 2010 dans l’équipe, elle connaît toutes les facettes du MAS14 et notamment celles du président de l’association.  

 

Les Ostéopathes 

Clément Villain

Victor Lejeune

Ils sont là pour réaligner nos pilotes mais aussi nos mécanos ou tous ceux qui ne sont pas en phase dans l’équipe. Le but étant que chacun soit au meilleur de sa forme.
Séances de mise en forme pour « booster » ou pour détente, ils écoutent les pilotes puis les préparent à rouler ou inversement, les détendent après leurs relais pour les relâcher. 
Sans eux, les 24heures ne seraient pas du tout les mêmes pour les membres du team et surtout pour les pilotes.
Clément et Victor sont dans l’équipe du MAS14 depuis 2014. On les remercie beaucoup de faire des heures supp (gratuite ☺) pour nous. Ils ont déjà traversé plusieurs pays pour venir au côté du MAS14.
Victor est d’un dynamisme et d’une énergie à ne plus savoir quoi en faire. Il nous fait même des tours de magie entre 2 check-up. 
Et Clément c’est la force tranquille du duo, calme et sérénité. Les 2 compères font la paire !

NOTA : si vous souhaitez voir ou revoir une vidéo d’une ancienne Ostéo du Team (Cécile était aux côtés de Clément cette année-là pour remplacer notre Victor qui n’avait pas pu venir) Une immersion directe dans leurs activités au sein du MAS14, n’hésitez plus…cliquez !

https://youtu.be/eAvj5LjUuF0

 

Le pompiste 

Le pompier 

Patrick Joslin

David Morel

C’est le bras droit du pompiste, il ne doit jamais le quitter des yeux. C’est un poste obligatoire pour la sécurité de tous durant les ravitaillements mais également lors du remplissage du derrick.
Il aide le pompiste dans toutes ces actions. Les deux font la paire ☺
David était pompiste en 2018 à nos côtés. On espère que ce ne soit pas trop « chaud » pour lui et surtout que l’extincteur reste goupillé ! On n’a pas envie de se faire mousser.
David est aussi partenaire du Mas14 via son entreprise Tapisserie Morel & Fils, encore un énorme merci Pour le coup de main (dans les 2 sens du terme) 

 

C’est le ravitailleur d’essence.
Il tient le derrick à bout de bras, soit ~25Kg pour faire le plein de la moto. Sur 24 heures, il va être amené à faire plus de 28 ravitaillements.
Avec son Pompier (que je présenterai un peu plus tard) il doit faire la consommation après chaque ravitaillement et redonner les informations au Team manager. Il va de soi qu’il ne faut pas se planter, au risque de panne d’essence inattendue !
Patrick fait partie de l’équipe « plein Gaz » depuis plusieurs années et rejoint le MAS14 pour la 1ere fois. Il a déjà participé aux 24h de Barcelone au même poste et à beaucoup d’autres ; c’est un homme à tout faire, polyvalent et bienfaisant. 

 

Le monteur pneumatique 

Philippe Ronne

Avec une consommation d’un pneu avant toutes les 4 relais et d’un arrière toutes 2 relais, il va de soi qu’il y en aura des pneus à monter ! sans compter tous ceux des essais et des qualifications... 
Philippe ne se sépare jamais de sa machine à pneu, c’est lui qui va démonter et assembler tous les pneus de notre partenaire Continental. Un peu d’équilibrage et c’est reparti pour un tour.
Philippe rejoint le MAS14 pour la première fois, mais c’est un habitué des circuits et des motos. Il est très compétant et toujours disponible. Il nous suit sur chaque événement d’avant course et il est notre relais avec Continental. 
Son petit accent du sud ouest nous ensoleille les journées.
Souhaitons-lui que tout roule.

 

Les préparateurs pneumatiques 

Thierry dit "Nini"

Michael Delauné

Avant d’être montées sur la moto, les roues doivent avoir passé un petit check up. Pression, couverture, mise en chauffe, (noter depuis combien de temps elles chauffent) puis, les donner au mécano pour les changements. 
Les roues, de retour de piste, doivent être nettoyées avant d’être confiées à Philippe, le monteur.
C’est un poste où il faut toujours anticiper la mise à disposition pour la moto. Avoir toujours une longueur d’avance.
Il faut également être réactif en cas de rentrée improviste de la moto dans le stand afin de bien couvrir les pneus pour reprendre la piste.


-> Mickael rejoint l’équipe pour la 1ère fois, issu de la moto, il est en terrain connu. On est content de pouvoir faire découvrir le monde de l’endurance à une nouvelle recrue. Bienvenue à toi ☺

 

-> « Nini » fait partie du Team Plein Gaz il est toujours à leur côté pour le bol d'or Classic chaque année.

 

Le "Stop Stand" 

Le « Sténographe » de stand 

Hervé Rousseau

Hervé Rousseau

Il doit prendre note de tous ce qui se passent dans ou devant les stands durant la course. L'heure d'entrée en box, de sortie, les pilotes rentrant ou partant, toutes les interventions mécaniques ou autres, doivent être renseignée sur le carnet de bord. Ensuite ces informations sont remontées à la direction de course. Il faut avoir le regarde bien affûté sur ce qui se passe, valider ses notes avec le Team manager contre signature
Hervé c’est l’homme à tout faire du Team Plein Gaz. Il a été très longtemps commissaire de stand notamment pour les 24heures du Mans. Ce poste lui est totalement adapté !

 

C’est la personne qui permet de donner un visuel au pilote pour savoir où est son stand quand il rentre de piste. (Il faut savoir qu’il y a 48 box en enfilade tous les 6m) 
Le stop stand donne la position de la moto pour s’arrêter à une place précise devant le box.
Cette position est importante car tous les outils des mécanos sont placés pour être au plus près de la moto et gagner un maximum de temps dans la gestuelle. 

Avec le MAS,14 on espère qu’il se fera « repérer » très vite. (Surtout par nos pilotes dans la voie des stands) 

 

Céline Villeregnier

Les panneauteurs 

Frédérique Auzoux

Il est en binôme avec le chronométreur (que nous verrons bientôt) 
C’est le relais entre le pilote sur la piste et l’équipe dans les stands. En moto, le pilote n’a pas de moyen de communications vers l’extérieur. (Oreillette interdit contrairement à la voiture) S’il doit faire signe, c’est au panneauteur de « comprendre » et de l’annoncer à l’équipe.
Inversement quand l’équipe doit faire passer un message au pilote, il doit diffuser un message court sur le panneau lumineux (n’oublions pas qu’il passe à ~200kh devant le panneau donc les « codes » sont courts !) d’autant plus, qu’il n’y a pas qu’un seul panneau dans la ligne droite…
Le panneautage permet aussi de leur annoncer quand rentrer au stand AVANT la panne d’essence.


Frédérique, suit le MAS14 depuis 2015 grâce à son fils Chouchou notre pilote benjamin. Elle est très assidue et d’un calme reposant. N’oublions pas qu’elle murmure aux oreilles de notre team manager, non-stop durant la course, grâce au casque Bluetooth.

 

Le chronométreur

Pierre Villeregnier

C’est le coéquipier du panneauteur, il relève les tours chronométrés, et les notes sur le panneau d’affichage pour le communiquer au pilote en piste. Ils sont aussi enregistrés sur un PC afin de les sauvegarder et permettre au team manager d’avoir une idée sur le déroulement du relais.
A la fin de la séance les pilotes peuvent aussi regarder leur prestation et s’analyser eux même.
C’est un poste sans pause durant 24h ! assis dans leur cabane, au bord de piste, un œil sur l’écran et l’autre dans la ligne droite, pour voir passer la moto.


Pierre fait partie du Team Plein Gaz, c'est le fils d'un de nos pilotes. Pierre est dynamique, un jeune plein d’entrain et joviale. On devrait encore passer de bons moments à ces cotés

 

Le préparateur moto 

Frédéric Pigeon

C’est un poste qui s’exécute bien avant la course. Il consiste à mettre des motos de route dans une configuration de course mais plus particulièrement en condition d’endurance. Il doit également modifier les motos pour qu’elles répondent au règlement de la course.
C’est-à-dire, d’anticiper certaines modifications de la moto pour faciliter les changements rapides une fois sur place. Et qu’elles répondent à certaines exigences de sécurité.
Comme le démontage des carénages rapide, prévoir des démontages d’étrier de frein, revoir le faisceau électrique, mettre des protections de carters, freiner des vis, …
Heureusement les 2 Yamaha du MAS14 ont déjà eu beaucoup de modifications par Fred suites aux années précédentes. Aujourd’hui c’est surtout un checkup mécanique et une révision qui s’impose. Ainsi qu’une prévision sur les pièces et poly d’avance.
Grâce à la dextérité de notre préparateur, les motos seront au top de la forme !
(Vous retrouvez le portait de Fred dans la présentation des pilotes ! hey oui ! )

 

Les mécaniciens

Les mécaniciens sont 4 pour faire les relais. Ils sont repartis sur plusieurs postes en fonction des actions à réaliser entre 2 changements de pilotes. 

Mécanicien 1/4

Yannick Dorenlor

Yannick va principalement travailler sur la roue avant, côté droit. Quelques exemples de tâches à effectuer : changement d’étrier de frein, enlèvement de l’axe de roues avant, vérification du serrage à la clé dynamométrique, amorçage de la poignée de frein.
Quand il n’y a pas la roue avant à changer, il nettoie la bulle pour une meilleure visibilité du pilote. Et met l’huile moteur.
Yannick est dans le MAS depuis 2013, il a été un très bon panneauteur durant plusieurs années.  Il a déjà officié une fois en mécano pour les 24h du Mans. Droit et consciencieux, on sait qu’il en sera digne une nouvelle fois ! 

 

Mécanicien 2/4

Xavier Lebrun

Xavier sera le « binôme-miroir » de Yannick sur la roue avant, changement d’étrier de frein, desserrage de l'écrou d'axe avant puis serrage... Il finira par enlever la béquille latérale pour libérer la moto.
Quand il n’y a pas de changement de roue avant, Xavier passe sur la roue arrière pour aider ces autres coéquipiers.
Durant la semaine, les mécanos, préparent également les pièces d’avance et bichonne notre moto.
Xavier était à nos côtés en 2009 lors du premier engagement du MAS14 au Bol d’Or. Méticuleux, et organiser il devrait facilement se remettre dans le bain.  

 

Mécanicien 3/4

Florent Freson

Flo viendra compléter notre binôme à l’avant de la moto. Sa première action c'est de béquiller la moto pour soulager la roue avant. Ensuite, il devra principalement, desserrer les vis de pied de fourche, retirer et remettre la roue avant. C'est également lui qui contrôle l'axe de roue avant à la clé dynamométrique.
Florent fait partie des 1ers mécanos du Mas14, puis a dû s’absenter quelques années. Il est autonome et assidu, toujours de bonne humeur, nous sommes très heureux de le retrouver à nos côtés.  

 

Mécanicien 4/4

Marc Galopet

Marco sera seul à l’arrière de la moto. Il devra dévisser/retirer l’axe de roue, écarter la chaîne et sortir la roue, mettre la nouvelle roue et remettre la chaîne puis l’axe, un petit serrage et le tour est joué. 
Ensuite il devra débéquiller la moto (enfin…à la fin du ravitaillement d’essence, bien sûre).
Marco est arrivée en 2013, et ne nous a plus quitté. Il a toujours été au poste de mécano durant les courses. Il est aussi présent pour les « préparations » de la moto au côté de Dennis et Fred. Il est un pilier pour le MAS14. Même si ça lui arrive d’être un peu bougon quand ça ne va pas assez vite ☺ (c'est ça quand on est appliqué, une qualité qui lui va très bien) Toujours professionnel, disponible et généreux. Il est invariablement là pour filer un coup de main et plus... au MAS14. MERCI MARCO 

 

L'intendante manager

Stéphanie Battaglieri

S’il y a une chose à laquelle on ne peut pas déroger c’est « manger » ! 
Comme on est content de mettre les pieds sous la table pour déguster les petits plats de notre chef Steph. Entrée, plat, fromage, dessert, sans oublier l’apéro ! et les petits goutés.
Elle cuisine toujours « fait maison » et avec des produits frais. Elle ne ménage pas son affaire pour nourrir 2 fois par jours les 30 bouches durant 5 jours ! (Ça en fait quelque plat tout ça ! je vous laisse compter ☺)
Il faut avoir les épaules solides pour tenir une mission pareille ! nul doute que Steph en est largement chevronnée. 
Elle participera pour la première fois à une endurance avec le MAS14, mais sa renommée des bons petits plats sur les circuits n’est plus à faire ! Dynamique et joyeuse, la bonne ambiance et toujours de mise à l’intendance.

 

L'intendance adjoint

Sébastien "Mathias"

Pour ne pas entrer en surchauffe dans les fourneaux, il faut être au minimum 2 à l’intendance. « Mathias » arrive en renfort pour Stéphanie. Couper, éplucher, mélanger, nettoyer, ranger, faire les courses…, il y en a des choses à faire à ce poste.
« Mathias » fait partie du Team plein Gaz, on va le découvrir durant cette semaine, pas de doute sur une chose, c’est qu’il va être un bon binôme pour notre Steph.


Un bon ravitaillement c’est aussi un bon moment en équipe, alors merci à eux !

 

Le photographe

Pascal Auzoux

Immortaliser l’instant présent, garder tout cela en souvenir, revoir ou découvrir des images. C’est Pascal qui à cette lourde charge. Il met sur papier cette semaine riche en couleur.
Vous retrouverez ces clichés sur notre compte rendu mais aussi sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra également de vivre quelques moments avec nous à distance.
Pascal a cette tâche depuis 7ans maintenant. Et on n’est jamais déçu. Sauf pour les photos du « dossier insolite » ! certain s’en passerait bien ☺

Il est toujours là ou on ne l'attend pas.

 

Les assistantes pilotes

Céline Goudenhooft

Céline Villeregnier

Quand nos pilotes descendent de la moto, avec l’adrénaline, la fatigue, il leur faut un certain temps pour retrouver tout leur esprit. (Surtout après plusieurs relais). 
L’assistance pilote est souvent un poste rabaissé comme le « sous-fifre » du pilote, il est pourtant essentiel dans une course de 24h.
L’assistante permet de les aider dans plusieurs tâches. Se déséquiper quand les muscles commencent à crisper, s’équiper, ne pas oublier d’attacher son casque, de mettre sa dorsale, nettoyer la visière, mettre les brassards… 
Cela parait anodin mais des choses comme pensez à boire et manger son souvent négligées. Elles sont là pour leur rappeler !
L’assistante prend aussi note des heures de départ du prochain relai, réveille les pilotes pour qu’ils se reposent sans stress d’oublier de se réveiller, organise les rendez-vous avec les ostéo.
Ce n’est pas un poste de tout repos. Les filles doivent être assidues, concentrées et organisées.